Application Makerist AR - FAQ - Foire aux questions
Télécharger l'application MakeristAR
MakeristAR, c'est quoi ?
Avec MakeristAR *, tu peux transférer des patrons sur du tissu grâce à ton téléphone portable et sans papier. Tout ce dont tu auras besoin, c'est de ton smartphone, de l'ancre MakeristAR imprimée et un compte client Makerist enregistré avec ton adresse email.
L'application MakeristAR est actuellement disponible uniquement sur les iPhones. Tu peux la télécharger gratuitement sur ton App Store.
Pour tester MakeristAR, nous avons ajouté quelques patrons gratuits dans l'application pour toi. Tu peux trouver tous les autres modèles compatibles avec MakeristAR ici. Dès que tu as acheté un patron compatible avec MakeristAR, il est automatiquement enregistré dans l'application.
Où puis-je télécharger l'application MakeristAR ?
Tu peux trouver notre application MakeristAR ici dans l'App Store.
L'application est-elle gratuite ?
Tu peux télécharger l'application MakeristAR gratuitement. Et afin que tu puisses l'essayer, nous y avons ajouté quelques patrons gratuits.
Tu peux trouver des patrons compatibles MakeristAR disponibles à l'achat dans notre boutique en ligne ici. Si tu as déjà acheté un patron et que tu souhaites désormais l'avoir en version AR, cela te coutera 3€ supplémentaires. Si tu choisis la version AR en plus lorsque tu achetes un patron ou tutoriel PDF, tu devras payer 2,50€ en plus du prix affiché. Il n'est pas possible d'acheter une version AR sans le patron ou le tutoriel PDF qui l'accompagne.
J'ai un Ipad mais pas d'Iphone. Est ce que je peux quand même utiliser l'application ?
Tu peux utiliser l'application sur un iPad car le transfert des patrons AR fonctionne comme sur un Iphone. Cependant, pour le moment, l'application n'est optimisée que pour l'écran iPhone. Il se peut donc que l'utilisation de l'application avec un iPad pose des problèmes. Nous travaillons à l'adaptation de l'application pour les écrans d'iPad ainsi que pour les téléphones Android.
Mon iPhone est ancien. Quelle version du logiciel (iOS) est nécéssaire afin de pouvoir télécharger l'application ?
L'application peut être téléchargée sur tous les iPhones avec une version logicielle d'iOS 13.0 ou supérieure. Tu peux vérifier quelle version d'iOS tu utilises dans tes paramètres dans Général -> Info. Tu dois avoir un iPhone 6s ou un iPhone plus récent.
Je ne trouve pas l'application MakeristAR sur l'app store, ou puis-je la trouver ?
Si tu ne trouves pas l'application dans l'App Store, c'est qu'elle n'est malheureusement pas disponible avec ta version iOS. Tu peux cependant vérifier s'il existe une mise à jour possible pour ton iPhone. Tu peux la trouver dans tes paramètres.
Se connecter sur MakeristAR
Comment puis-je m'inscrire ou me connecter à l'application ?
Vous devez être inscrit sur Makerist.fr pour pouvoir utiliser l'application. Si vous n'êtes pas encore inscrit, tu peux le faire ici.
Sur iOS
- Télécharge l'application sur ton iPhone.
- Clique sur l'icône MakeristAR pour ouvrir l'application.
- Clique sur se connectez.
- Saisis l'adresse email que tu as utilisée pour t'inscrire à Makerist. Nous t'enverrons un courriel avec un lien magique que tu pourras utiliser pour te connecter.
- Va dans la boite mail de ton téléphone et clique sur le lien. Tu seras directement redirigé vers l'application.
- Tu es desormais connecté ! Et tu peux utiliser l'application !
Pourquoi n'ai-je pas reçu d'email afin de me connecter ?
Tu dois avoir un compte actif sur www.makerist.fr afin de pouvoir te connecter à l'application MakeristAR. Pour te connecter à l'application, entre la même adresse email que celle que tu utilises pour ton compte Makerist.
Si le courriel de connexion n'est toujours pas arrivé dans ta boite mail, merci de vérifier tes emails indésirables.
Acheter des patrons AR
Combien coûte un patron en réalité augmenté ?
Si tu achètes un nouveau patron dans le magasin et que tu es également intéressé par la version AR, tu payeras le prix du patron sur le site ainsi 2,50€ supplémentaire pour la technologie AR. Si tu décides d'acheter la version AR d'un patron que tu as déjà acheté sur Makerist.fr, tu pourras l'acheter pour 3,00€ sur ton espace "Mon Makerist" sur notre site internet.
Est-ce que je peux transférer les patrons PDF que j'ai déjà achetés sur Makerist.fr vers l'application ?
Consulte la section "Mon Makerist" pour voir si les patrons que tu as déjà achetés sont compatibles avec la RA. Tu pourras ici acheter la version AR de tes patrons PDF pour 3,00€, s'il existe une version RA pour ce patron.
Puis-je transférer tous les patrons et tutoriels PDF de Makerist.fr vers l'application MakeristAR ?
Tu ne peux utiliser dans MakeristAR que des patrons qui ont été adaptés à la réalité augmentée par les créateurs/créatrices. Si un patron que tu aimes n'est pas encore disponible en réalité augmentée, tu peux nous en informer, ainsi que le ou la créateur.trice !
Où puis-je voir mes achats de patrons de RA ?
Tu peux voir tes achats dans ton espace client ainsi que dans l'application. Si vous n'y vois aucun achat, vérifie si l'adresse email de ton compte Makerist et celle que tu as utilisé dans l'application correspondent.
Je ne vois aucun patron de RA dans l'application. Que puis-je faire ?
Si tu vois un écran blanc lorsque tu démarres l'application, c'est peut-être parce que tu n'as pas de compte Makerist.fr lié à l'adresse email que tu as renseigné dans l'application. Il est important que tu te connectes avec la même adresse email que celle que tu utilises pour ton compte Makerist.fr. Ce n'est qu'avec un compte Makerist.fr couplé que tu verras nos patrons gratuits Makerist ainsi que tes achats RA sur l'écran de démarrage de l'application.
Transférer tes patrons
Je ne vois aucun patron de RA dans l'application. Que puis-je faire ?
Si tu vois un écran blanc lorsque tu démarres l'application, c'est peut-être parce que tu n'as pas de compte Makerist.fr lié à l'adresse email que tu as renseigné dans l'application. Il est important que tu te connectes avec la même adresse email que celle que tu utilises pour ton compte Makerist.fr. Ce n'est qu'avec un compte Makerist.fr couplé que tu verras nos patrons gratuits Makerist ainsi que tes achats RA sur l'écran de démarrage de l'application.
Où puis-je trouver l'ancre ?
Tu peux trouver notre ancre ici. Quand tu imprimes l'ancre, assure toi que tu l'as imprimé en taille réelle. Nous te conseillons de mesurer à nouveau l'ancre une fois imprimée afin de vérifier qu'elle mesure bien 15x15cm. Nous te recommandons d'imprimer l'ancre sur un papier cartonné afin de pouvoir l'utiliser plusieurs fois et afin d'éviter les plis dans le papier.
Comment puis-je transférer un motif sur mon tissu ?
- Une fois l'application ouverte, clique sur le modèle que tu souhaites transférer sur un tissu.
- Sélectionne ta taille dans l'aperçu des tailles.
- Cliquez sur "tout télécharger" pour télécharger toutes les pièces du patron choisi dans la taille souhaitée
- Place l'ancre sur le tissu.
- Clique sur la pièce du patron que tu souhaites transférer.
- La pièce du patron est maintenant affichée sur l'écran de ton smartphone. Aligne ton smartphone sur le tissu afin que l'ancre reste toujours visible sur l'écran.
- Utilise un outil de marquage (par exemple, une craie ou un marqueur pour tissu) afin de transférer le patron sur le tissu.
- Transfére pièce par pièce jusqu'à ce que l'ensemble du patron soit tracé sur ton tissu.
- L'application te montre les contours de découpe à l'écran et ancre le patron sur le tissu. Si tu effectues un panoramique de gauche à droite, le contour de découpe du patron restera ancré. Veille à ce que l'ancrage soit toujours clairement visible à l'écran.
- Tu peux trouver diverses informations dans les "informations". Comme par exemple si les marges de couture sont comprises dans le patron, et la manière dont doit être coupé le patron.
- Nous vous conseillons de transférer les contours de découpe en réalisant des pointillés puis de les relier ensemble.
C'est difficile de n'avoir qu'une seule main libre pour tracer les schémas - que puis-je faire ?
Si tu souhaites avoir les deux mains libres pour transférer le patron sur le tissu, un petit trépied peut vous aider. Vous pouvez fixer le trépied au bord de la table, par exemple, puis fixer ton téléphone portable sur le support.
Messages d'erreur / Demande de fonctionnalités
Quand l'application sera-t-elle disponible sur Android ?
MakeristAR est actuellement uniquement disponible sur iOS. Nous travaillons actuellement sur une version Android. Une fois que nous serons sûrs que l'application fonctionne correctement sur les appareils Android, nous la lancerons également dans la boutique Google Play Store.
Que dois-je faire si je rencontre des erreurs lors de l'utilisation de l'application ?
Nous avons testé l'application et toutes ses fonctionnalités sur différents appareils, mais chaque appareil est un peu différent et les erreurs ne peuvent être exclues à 100%.
Si tu rencontres des problèmes lors de l'utilisation de MakeristAR, veuillez contacter notre service client : bonjour@makerist.fr. Afin de t'aider le plus rapidement possible, merci de nous fournir les informations suivantes :
- Ton adresse e-mail enregistrée dans Makerist.
- Quel appareil et quelle version d'iOS tu utilises.
- Décris exactement où et quand l'erreur se produit et, le cas échéant, le message d'erreur qui est affiché.
Est-ce que je pourrai regarder mes cours vidéo Makerist sur l'application ?
Pour l'instant, l'application est uniquement conçue pour le transfert numérique de patrons de couture. Nous sommes conscients que de nombreux clients souhaitent également des fonctions supplémentaires, comme par exemple pouvoir regarder nos cours vidéo hors ligne. Nous vérifierons pas à pas dans quelle mesure MakeristAR peut être étendu, mais nous nous concentrons dans un premier temps sur le transfert des patrons de couture !
J'ai des suggestions d'amélioration. Qui puis-je contacter ?
Ton avis est important pour nous ! Nous attendons toujours avec impatience tes suggestions d'amélioration afin de pouvoir faire progresser l'application. Tu peux nous faire part de ton opinion via notre questionnaire ou contacter directement notre service client.