Interview Etoffe Malicieuse
Coudre ses sous-vêtements, c'est facile !
Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde de la couture ?
J'ai commencé par un plaid en patchwork à la main, mais étant étudiante et sans machine à coudre, cela m'a pris 5 ans pour le terminer. Quelques Noël après, mes parents m’ont offert ma première machine à coudre. Une Starlet de chez Singer. Et j’ai découvert la magie de la couture ! Ma mère cousait un peu, ma grand-mère cousait quasiment toutes ses tenues. Mais j'ai principalement appris seule, en expérimentant et en apprenant de mes erreurs.
Je trouve que dans un apprentissage, les erreurs sont importantes : elles nous permettent d’avancer et de bien comprendre. C'est pourquoi dans mes vidéos sur la chaîne Youtube Etoffe Malicieuse je ne me contente pas de montrer seulement les bonnes techniques : j’explique aussi les erreurs et comment les éviter.
Comment en êtes-vous venue à réaliser et vendre vos propres patrons ? Avez-vous de l’aide ?
De plus, certaines de mes testeuses sont devenues de véritables amies, nous échangeons sur la couture, sur notre quotidien… et nous nous sommes même rencontrées dans la « vraie vie » !
Comment vous organisez-vous pour réaliser un tutoriel ou un patron ?
Comment vous êtes-vous formée à la conception de lingerie ?
Selon vous, qu'est-ce qui motive vos clientes à coudre leurs propres sous-vêtements ?
Et il ne faut pas oublier les hommes : c’est tellement facile de coudre un joli boxer dans un tissu de notre choix, pourquoi s’en priver ?
Quels sont les indispensables pour coudre les matières délicates de la lingerie et les tissus si extensibles des maillots de bain ?
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, une simple machine à coudre dotée d’un point élastique suffit pour coudre sa lingerie.
Les explications de mes patrons sont très détaillées : les réglages des différents points sont donnés à chaque étape, des liens et des QR Codes vers des vidéos sont donnés, tout est scrupuleusement expliqué afin d’accompagner au plus près.
Je pense que c’est ce qui fait la différence des patrons Etoffe Malicieuse : je suis perfectionniste, et cela se ressent dans mon travail.
Avez-vous un patron favori parmi ceux que vous avez créés ?
Ensuite, il y a les « indétrônables », ceux qui plaisent depuis plusieurs années et dont je vois régulièrement des créations tourner sur les réseaux sociaux : le soutien-gorge triangle Bohème (qui fait aussi top et nuisette), les soutiens-gorge Diamant et Trésor…
Quand je lis les retours positifs des personnes, cela me fait vraiment chaud au coeur ! Elles parviennent à enfin trouver un soutien-gorge qui ne leur laisse pas de marque, à leur taille, bien taillé : c’est la plus belle de mes récompenses !
Comment gérez-vous votre temps entre la création de patrons et les tâches liées à la gestion d'entreprise ? Quelles tâches trouvez-vous les plus difficiles ?
Vous avez bien fait de poser cette question, beaucoup pensent que notre activité se limite à la couture, alors que la réalité est toute autre ! Je suis une personne très organisée, ce qui facilite la gestion de la comptabilité et la relation clients. D’ailleurs, les personnes sont souvent surprises de la rapidité à laquelle je réponds à leur question !
Mais quand je poste sur Instagram, c’est un moment où je ne vais pas travailler mes patrons ou mes explications. Peut-être qu’un jour une personne pourra m’aider !
Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?
Enfin, quels conseils pouvez-vous donner aux débutants ou à ceux qui ont peur de se lancer ?
Pour chaque nouveau patron, je fais appel à au moins une testeuse débutante et elles sont toujours ravies d'avoir osé et réussi ! Donc n’ayez pas peur : vous pouvez coudre vos dessous !
Mais attention, je vous aurai prévenues : c’est addictif ! 😉