Couturières qui ont marqué l‘Histoire
Coco Chanel (1883-1971)
Coco Chanel, a marqué son époque et bouleversé la mode féminine. Sa volonté première était de créer des vêtements confortables pour les femmes.
Avant gardiste, elle mélange des codes féminins-masculins, en raccourcissant les jupes, en développant des costumes féminins et en démocratisant le pantalon.
Pendant la Première Guerre mondiale, en réponse à la pénurie de tissus, elle a confectionné des robes extensibles à partir de jerseys utilisés par les soldats et a également introduit le chandail de marin dans la mode féminine.
Elsa Schiaparelli (1890-1973)
Elsa Schiaparelli a été la première couturière à fusionner l’art et la mode. Elle a notamment collaboré avec des artistes renommés tels que Salvador Dali, Andy Warhol, Jean Cocteau ou Pablo Picasso.
Elle a apporté plusieurs innovations à la mode comme par exemple le “rose shocking”, le premier pull avec un motif trompe-l’oeil et la première jupe-culotte.
En plus de démocratiser des couleurs plus vives comme le rose fuchsia, Elsa Schiaparelli a apporté un aspect plus artistique à la mode.
Caresse Crosby (1892-1970)
Peu connue du grand public, c’est en 1910 que Caresse Crosby a inventé, lors des préparatifs pour un bal, la première brassière qui était bien plus agréable à porter pour les femmes que le corset.
Quatre ans plus tard, elle a obtenu un brevet pour sa création et a décidé d'ouvrir sa propre boutique, la Fashion Form Brassiere Company, pour vendre ses soutiens-gorge.
Cependant, elle a rapidement été découragée car son commerce ne fonctionnait pas. Elle a donc décidé de vendre son concept auprès de Warner Brother's Corset Company pour 1500 dollars.
Mary Quant (1934-)
Mary Quant, créatrice avant-gardiste, s'est rendue célèbre pour son invention de la mini-jupe, un vêtement pratique et libérateur pour les femmes qui ont toujours été habituées aux jupes qui descendaient en dessous du genou.
Son but premier était de concevoir des vêtements confortables, abordables et accessibles à toutes.
Cette révolution vestimentaire a suscité des conflits générationnels, de classes et des débats autour des vêtements de la femme.
Cette révolution vestimentaire a suscité des conflits générationnels, de classes et des débats autour des vêtements de la femme.
Vivienne Westwood ( 1941-2022)
Vivienne Westwood, également connue sous le surnom de "l'enfant terrible de la mode", fait partie du mouvement punk.
En tant que couturière engagée, elle a milité pour les droits de l’homme et pour l’environnement et est considérée comme une pionnière de la mode éthique. C’est la première couturière à utiliser la mode pour faire passer un message.
De nos jours, Vivienne Westwood est considérée comme une figure emblématique de la mode britannique et est une source d’inspiration pour de nombreux couturiers.