Tout savoir sur le plotter de découpe
Makerist > Pages thématiques >Tout savoir sur le plotter
QU'EST-CE QU'UN PLOTTER DE DÉCOUPE ?
A la base, un plotter est une machine qui trace des lignes ("to plot" en anglais veut dire tracer), à la différence d'une imprimante, dont le travail va être de couvrir toute une surface avec de l'encre. A ce titre, les plotter sont typiquement utilisés pour imprimer les patrons de couture, les schémas techniques en ingénierie ou en architecture. Un plotter fonctionne avec une tête qui vient se promener sur le matériau, tête qui dispensera de l'encre, mais qui pourra également être dotée d'une lame afin de découper le matériau choisi.QUELS PROJETS RÉALISER GRÂCE AU PLOTTER ?
— Besoin d’inspiration pour trouver un fichier de découpe ? —
— LE MATERIEL NÉCESSAIRE POUR PLOTTER —
- Un machine plotter de découpe. Nous proposons plusieurs modèles de plotter de découpe sur Makerist.
- Le logiciel de découpe fourni avec votre machine. Dans le cas de nos machines Cricut, il s’agit du logiciel Design Space.
- Un fichier de découpe pour plotter , nous en proposons beaucoup sur Makerist et nous vous proposons une sélection plus bas. De la même manière qu'une imprimante imprimera des fichiers aux formats spécifiques. Les plotters sont compatibles avec des fichiers tracés dont les formats peuvent être les suivants : .svg, .dxf.
- Un tapis de découpe aggripant
- Des ciseaux et/ou un cutter et une pince à épiler/coudée
- Des feuilles à découper : du vinyle, du papier, du flex ou du flock, selon votre projet
- Un fer de pressage ou à défaut un fer à repasser
— VOUS POUVEZ ACHETER VOTRE MACHINE PLOTTER SUR MAKERIST —
— LES DIFFERENTS FILMS A DECOUPER AU PLOTTER —
- Les feuilles vinyle. Le vinyle servira à réaliser des autocollants avec un finit mat ou brillant à coller sur du papier, une vitre ou vitrine, du plastique, une carrosserie... Vous aurez besoin de film transfertpour les poser sur le support final. Munissez-vous d'une carte en plastique type carte de crédit pour éviter les bulles !
- Les feuilles de flock sont spécialement conçues pour les impressions sur textile et son rendu est doux au toucher, type velours. .Une fois découpée par le plotter, la forme est repassée sur le tshirt pour adhérer à celui-ci.
- Les feuilles flex sont réservées à l'impression textile. A la différence du flock, il est plus fin, et surtout, il est lisse.
— EXEMPLE DE PROJET AU PLOTTER : IMPRIMER SUR UN TSHIRT —
La première étape consiste à choisir le motif que vous voulez imprimer. Pour cela, effectuez votre sélection dans notre >notre bibliothèque de fichiers de découpe plotter. Ici, nous avons choisi un motif de licorne. Lancez votre logiciel de plotter et ouvrez le fichier choisi. Dans le logiciel, vous pourrez choisir les réglages tels que la pression de la lame de découpe (plus le matériau est épais plus il faut régler la force à la hausse), la taille de la découpe, si vous voulez découper plusieurs motifs en une seule fois, etc. Une fois vos préférences choisies, appuyez sur le bouton "envoyer au plotter" et laissez la machine faire le reste ! Attention à bien découper votre motif en miroir, surtout s'il s'agit de texte !
Une fois la découpe terminée, vous vous retrouvez avec un film de flex (ou autre film textile) découpé. Il faut maintenant retirer les parties qui ne figureront pas sur le tshirt. Pour cela, vous pouvez utiliser un cutter ou le "crochet" à manche que notre animatrice utilise sur la photo numéro 2. Cette phase sera d'autant plus longue (et rébarbative) que vous aurez choisi un motif complexe à grand renfort de détails.
Une fois la phase de l'épluchage accomplie, il ne reste plus qu'à repasser votre motif sur le t-shirt ! Réglez votre fer au plus chaud, munissez-vous d'une feuille de téflon pour protéger le tissu et repassez en immobilisant votre fer sur chaque partie du motif une quinzaine de secondes et en pressant bien.
Retirez avec précaution le film transparent, et voilà !