Contenu :
- Patron et tutoriel en français
- Tutoriel pas à pas en images (5 pages)
- Patron PDF (6 pages)
- Vous aimez mon travail ? Suivez moi sur IG @ouipatterns
- Chaîne YouTube
Matériel nécessaire :
- - Du tissu chaîne et trame de votre choix 30x22 cm, - Optionnel mon tissu étant fin, je l’ai renforcé avec une couche de thermocollant basique., - Du tissu molletonné pour l’intérieur 30x22 cm, - Pour les poches transparentes. Du vinyle, comme dans mon proto 30x22 cm.
- 5 boutons pression et les outils pour les poser
- Du «wonder tape», c’est-à-dire du ruban adhésif fin double face fréquemment utilisé en couture
- Des pinces wonder clips (ne pas utiliser des épingles, cas les trous dans le vinyle sont permanents).
- Si besoin est, un pied pose-biais
- Un pied à fermeture à glissière
- Du ruban sergé ou du bais de 20 mm de large pour le contours. Le ruban sergé est difficile à poser ! Pour les couturières expérimentées 1 m.
- Du ruban sergé de 11 mm de large (ou plus fin) pour entourer les fermetures 2 m
- Fermetures à glissière 5 fermetures de 18 cm de long
Tissus adaptés:
Abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour en découvrir plus !
Jules (cliquez ICI pour voir la vidéo de la pochette terminée) est une pochette conçue pour vous aider à ranger et transporter facilement tous vos bijoux. Ses dimensions sont modestes, pratiquement aussi grandes qu’une feuille A4 pliée en deux. Elle présente une grande poche transparente à l’extérieur, et, à l’intérieure de celle-ci, de petites languettes porte-bijoux. Ouvrez la pochette pour découvrir 8 poches intérieures, elles aussi transparentes grâce à l’utilisation de vinyle, qui vous aideront à trier joliment vos colliers, bagues, boucles d’oreille, et bracelets. La pochette est molletonnée afin de donner du moelleux à l’écrin et ne point compresser vos bijoux.
C'est un projet qui ne demande pas énormément de tissu de base, et qui est donc sympathique à entreprendre afin d'utiliser ses chutes de tissu. Il demande néanmoins de s'équiper un peu (kit de boutons pression, fermetures x5, entoilage...). Un projet assez court, à effectuer méthodiquement, et un peu touche à tout (on ne fait pas que dans la couture en point droit avec Jules !). Esthétiquement, il vous donne aussi un peu l'occasion d'expérimenter avec des couleurs et des motifs variés, comme j'ai eu plaisir à faire.
Dimensions : 30 x 22 cm
Difficulté : la réalisation de cette pochette demande de savoir coudre des fermetures à glissière et plus précisément d'être familiarisée avec le pied correspondant. Il demande également de savoir poser des boutons pression. En soi, ces deux techniques ne sont pas difficiles et demandent simplement d'être équipée et de se lancer. La difficulté réside surtout (en tout cas pour moi) dans la pose du ruban sergé tout autour de l'ouvrage, en toute dernière étape. Utiliser du biais au lieu de ruban sergé peut faciliter les opérations. Coudre une partie de celui-ci à la main également.
N’oubliez pas de prendre votre pochette terminée en photo et de la poster sur Instagram en la taguant : #pochettejule.