Contenu :
- Un patron sous format A4 à imprimer sur son imprimante
- Un guide d'impression
- Un patron A0
Matériel nécessaire :
- Voir description
- Voir description
- Voir description
Tissus adaptés:
Niveau : intermédiaire-avancé Heure de montage : entre 3 et 5 heures Matériel : une machine à coudre suffit !
Nido est un maillot de bain qui rallie deux inspirations : un côté un peu grecque antique avec les bretelles asymétriques et un esprit corset avec les découpes sur le ventre (qui sont facultatives par ailleurs). C’est un maillot de bain sexy tout en étant couvrant au niveau de la poitrine dans lequel on sent à l’aise. Le maintien est bon grâce aux bretelles qui sont larges bien qu’elles soient asymétriques et également grâce aux fronces sur lesquelles on peut facilement jouer. Je conseille ce maillot de bain jusqu’à un bonnet D ou E. Au-delà, le maintien ne sera pas suffisant. Un bonus deux pièces avec deux bas différents vient complèter ce modèle : un bas taille-haute qui reprend les découpes du 1 pièce et un taille basse avec des fronces sur les côtés.
Le modèle est assez échancré pour moderniser et allonger la silhouette. Cependant, vous pouvez facilement modifier l’échancrure grâce aux explications qui arrivent un peu plus tard, cela ne doit pas vous arrêter !
Le maintien est meilleur pour le 1P. Je vous conseille :
Le 1P pour les tailles jusqu'au E-F
Le 2P pour les tailles jusqu'au D
Mais tout dépend de votre confort et sensibilité personnels ! Le maillot de bain reste peu adapté à une poitrine au-dessus du bonnet E. Cependant, il a testé et approuvé par des personnes faisant un A jusqu'au E.
Montage : Une vidéo Youtube pour suivre le montage est disponible ! N'hésitez pas à la regarder pour vérifier la facilité du montage : https://www.youtube.com/channel/UCJJ6WHMTAwtgHdAKPFvbPgA
Conseils taille et adaptation : Les tailles vont du 32 au 54 Des conseils sont disponibles dans la vidéo Youtube et le livret. Le maintien du 2P convient à des poitrines jusqu'au D et du 1 pièce jusqu'au E ou F (selon vos goûts). Tout dépend de la forme de votre poitrine et de votre jugement personnel. Les maillots de bain ont tous la même échancrure et couvrance au niveau des fesses. La modification pour qu'ils soient moins échancrés est facile et schématisé dans les livrets.
Vous allez apprendre : Coudre de la laminette Gérer les réglages de sa machine à coudre Faire des fronces Surpiquer un maillot Poser du cache-armature pour finir le maillot Doubler un maillot
Fournitures : 1 m de lycra ou de matière extensible (bi-extensibilité obligatoire pour le 1 pièce) 1 m de doublure mousse maillot de bain
-NIDO 2P 32-54 : 110 cm pour une laize
-NIDO 2P 32-46 : 85 cm par laize
-NIDO 1P 32-54 : 130 cm par laize
-NIDO 1P 32-46 : 115 cm par laize
Un protège-armature 140 cm et 1 cm de largeur 13 m de laminette de 6 mm d’épaisseur pour le 2P et 10 m pour le 1P Une bobine fil de polyester Une aiguille pour machine stretch 70 et 90 et une double-aiguille 75 mm - 4 mm Un fermoir pour le 2P Fil mousse pour canette (facultatif)
LE TISSU
Il faut que ce tissu respecte une élasticité moyenne d’environ 20%.
Il doit être bien épais et pas trop mou si vous voulez qu’il soit qualitatif (exception tissu particulier : paillettes).
Il faut que votre tissu soit avec de l’élasthanne également appelé Spandex (min 10%). Il peut être composé de polyamide, de polyester + élasthanne ou du 100% Lycra (marque déposée similaire à l’élasthanne). L’avantage du Lycra c’est qu’il peut s’étirer sans jamais se déformer.
Il doit être bi-extensible, c’est-à-dire extensible dans les deux sens au moins pour le 1 pièce.
Il ne doit pas être trop transparent même si on le double.
Il doit être résistant au chlore, au sel et au soleil.
Pour vous aider, voici le détail des matières contenues dans le coffret :
1 pièce et 2 pièces : tissu lisse - 85% polyamide - 15% élasthanne / 285 gr/mtl
2 pièces : tissu à paillettes - 64% polyamide - 35% fil métallisé / 77 gr/mq