Contenu :
- Un patron sous format A4 à imprimer sur son imprimante
- Le livret d'explications numérique A4
- T32 au 50
Matériel nécessaire :
- 3,50 m de tissu pour 140 de laize
- 2,5 m de doublure de 140 de laize
- Une boucle de 4 cm de hauteur
- 12 boutons de 28 mm 2 boutons de 15 mm
Le trench Sète est une veste longue versatile, élégante et structurée aux épaules et à la taille, tout en restant oversize.On peut l’imaginer en veste mais aussi en manteau avec un joli lainage. Le cintrage à la taille et sa fente le rendent infiniment féminin. Quelle que soit votre tenue, avec ce trench, vous pourrez être sûre d’être chic pour braver la pluie, le froid ou bien la légère brise matinale du printemps. La petite particularité de ce trench, qui n’en est du coup pas tout à fait un, c’est qu’il dispose d’une croisure simple et non d’une double croisure.
Le tissu vient de chez Les Coupons Saint Pierre, il s'agit d'un polyester à carreaux.
Les détails clés :
Possibilité d'en faire un manteau, un trench ou une veste de printemps. Vous pouvez aussi le hacker : un seul bavolet, aucun bavolet, patte sur les épaules, changer les poches...etc !
De la taille 32 à la taille 50 disponible en format PDF
Niveau avancé : vous devez avoir un très bon niveau en couture, avancé ou expert et savoir poser une doublure, coudre une fente doublée, coudre une poche passepoilée et plaqué, coudre des manches, coudre un col. Si vous n'avez pas le niveau requis, vous pouvez ne pas coudre la poche passepoilée et ne pas doubler la veste mais à la placer poser des biais à cheval. Choisissez un tissu fin et rigide, facile à coudre.
Environ 16 heures de réalisation (découpe incluse)
Un livret de 24 pages en couleur
Le patron à imprimer sur son imprimante (74 pages)
Fichier en taille réel NON inclus
Marges de couture incluses (1 cm)
Des explications de modélisme
CONSEILS :
Une toile sans finitions est conseillé.
Longueur d’épaules : 14 cm en moyenne
Longueur du trench : 116 cm au milieu dos départ à l’encolure
Longueur manche : 63 cm en moyenne
Tour de biceps : de 36 cm pour un 32 à 45,5 pour un 50 (+1 cm à chaque taille)
Le trench peut convenir à une stature jusqu’à 180 cm. Pour une stature en dessous de 162 cm, vous aurez probablement envie de rétrécir le trench (voir «modifier son patron p.11).
Surtaillez le trench pour un effet oversize, choisissez votre taille habituelle pour un effet fitté tout en étant à l’aise.
Les difficultés
Coudre une fente doublé Monter un col pris en fourreau Coudre une poche passepoilée Poser une doublure avec manche Coudre des boutonnières sur une bonne épaisseur Coudre de l'épaisseur
Les hacks et ajustements proposés et schématisés
RACCOURCIR LE TRENCH AJOUTER DES POCHES PAYSANNES SUR LE TRENCH
Conseils tissus :
Vous pouvez privilégier la matière de votre choix. Une matière épaisse et rigide vous permettra d’adapter Sète aux températures les plus basses. Ainsi, un lainage, du velours ou bien un tweed siéront parfaitement à votre trench. Pour un trench demi-saison, optez pour un tissu plus fluide et léger comme une toile de coton, tencel, une gabardine ou même un lainage type draperie (carreaux, rayures). Pour les jours pluvieux, vous pouvez totalement opter pour un simili, une toile cirée, un tissu imperméable ou déperlant.
Mon tissu à petits carreaux est un tartan qui vient des Coupons Saint Pierre !
Les patrons Bélène Paris sont destinés à un usage strictement personnel. Toute utilisation commerciale doit être soumise à autorisation.
Les patrons Bélène Paris sont destinés à un usage strictement personnel. Toute utilisation commerciale doit être soumise à autorisation.
Bélène Paris FR
Bélène Paris c’est aussi mon histoire… Déjà toute petite, je m’amusais à dessiner des collections que j'essayais de vendre à ma mamie. Ce qui me passionnait c’était de créer de belles pièces qu’on a envie de porter. Et bien qu’ayant chassé ce rêve de ma tête, il m’a toujours poursuivie…
Ce rêve m’a poussée à déménager à Paris et à faire une école de mode. Cette dernière a été pour moi une étape indispensable car je ne me voyais pas créer des vêtements sans en comprendre la fabrication…
C’est donc à 24 ans après 3 ans passés à coudre, patronner et dessiner que je décide enfin d’OSER créer ma marque de patrons de couture, Bélène Paris. J’ai commencé par dessiner les pièces dont je rêvais depuis toujours puis j'en ai fait des patrons de couture qui j'espère vous feront rêver à votre tour.
J'aimerais un jour diversifier ma marque en vous proposer à la fois des patrons de couture mais aussi des vêtements éthiques Made In France et des coffrets couture
Bélène Paris, ce sera des patrons de couture élégants, travaillés, sensuels et originaux du 34 jusqu'au 50, d'un niveau débutant à avancé (selon les patrons) !
Suivez mon aventure sur Instagram : @beleneparis https://www.instagram.com/beleneparis/?hl=fr