Contenu :
- Un patron sous format A4 à imprimer sur son imprimante
- Le livret d'explications numérique A4
- T32 au 50
Matériel nécessaire :
- Voir photos
- Voir photos
- Voir photos
Tissus adaptés:
Ischia, c’est la robe de plage facile à mettre pour rester élégante. Vous pouvez la porter dans de nombreuses situations : pour se réchauffer d’une baignade un peu fraîche, pour un pique-nique sur la plage, pour aller chercher une glace sur le port,
pour chiller au bord d’une piscine, ou même chez soi en nuisette.
Pour une version robe de plage ouverte, préférez une dentelle, un tissu en crochet, une guipure, un tissu transparent, une broderie anglaise...etc. Et pour une version cocooning fermée à fentes, choisissez un jersey léger presque transparent ou fleuri.
CONSEILS TISSU
Un tissu chaîne et trame : viscose, satin, broderie anglaise, lin, dentelle, voilage, plumetis, guipure, double gaze...etc. Une maille ou jersey d’une élasticité moyenne de 5-10% d’un poids moyen de 80-150 g/m (jersey viscose, jersey coton, jersey bambou)
CHOISISSEZ VOTRE MODÈLE À LA CARTE
Les manches : Manches longues Manches courtes Sans manches
Idées de hacks : Transformer la robe en crop top Transformer la robe en gilet Transformer la robe en tunique
Version : Avec coulisse Sans coulisse Fermée sur le devant Ouverte sur le devant Avec fentes Sans fentes
La longueur : Version longue Version courte
Le tissu noir en dentelle vient des Coupons Saint Pierre.
Les détails clés : Possibilité de faire une robe en jersey si l'ont enlève la pince ou en tissu chaîne et trame avec la pince Possibilité de faire une robe fermée, ouverte, courte, longue, avec manche ou sans manche, avec ou sans coulisse. Possibilité d'en faire une robe de tous les jours en ajoutant un zip Plus de 11 possibilités de robe incluses De la taille 32 jusqu'à la taille 50 Niveau débutant motivée: vous devez savoir coudre une emmanchure, une coulisse, des ourlets Environ 3 heures de réalisation (découpe incluse) Un livret de 16 pages en couleur Le patron à imprimer sur son imprimante (28 pages) Marges de couture incluses (1 cm) Des explications de modélisme (hack et particularité morphologiques)
CONSEILS :
La stature est de 170 cm. Raccourcissez le buste ou allongez-le si nécessaire. Pour cette stature, la jupe courte fait 43 cm à partir de la taille et arrive au-dessus des genoux. La jupe longue arrive mi- mollet et fait environ 75 cm. Les manches longues font 60 cm et courtes 20 cm. Pour information, ma longueur de bras est de 60 cm.
Pour information, je porte un 36 et voici mes mensurations : 83 (C)-66-95 cm.
Lorsque vous choisissez votre taille, prenez en compte l’élasticité de votre tissu s’il est extensible. Pour cela, calculez son élasticité. Il suffit de tracer une ligne horizontale à votre droit fil de 10 cm sur votre tissu au feutre effaçable. Tirez horizontalement sur votre tissu sans forcer de trop. Mesurez cette ligne avec cette tension. Cette mesure sera la mesure N. Ainsi l’élasticité = (n – 10) x 10 = n%. Par exemple, si vous arrivez à 16 cm sans trop d’efforts : (16-10) x 10 = 60%. Entre 5% et 15%, sous-taillez la robe d’une taille. Entre 20% et 30%, choisissez deux tailles au-dessus. Plus de 35%, évitez ce tissu.
La robe se veut esthétiquement moulante mais peu cintrée à la taille. Entre deux tailles ou si vous avez envie d’une robe plus loose, surtaillez d’une taille. Pour la version à coulisse, surtaillez d’une taille.
Les difficultés :
Gérer les adaptation morphologiques Coudre une coulisse Monter une manche manche
Les hacks et ajustements proposés et schématisés :
FAIRE UNE JUPE À GODETS ÉLASTIQUÉE BUSTE TROP LONG OU TROP COURT
DOS QUI BAILLE
Les patrons Bélène Paris sont destinés à un usage strictement personnel. Toute utilisation commerciale doit être soumise à autorisation
Bélène Paris FR
Bélène Paris c’est aussi mon histoire… Déjà toute petite, je m’amusais à dessiner des collections que j'essayais de vendre à ma mamie. Ce qui me passionnait c’était de créer de belles pièces qu’on a envie de porter. Et bien qu’ayant chassé ce rêve de ma tête, il m’a toujours poursuivie…
Ce rêve m’a poussée à déménager à Paris et à faire une école de mode. Cette dernière a été pour moi une étape indispensable car je ne me voyais pas créer des vêtements sans en comprendre la fabrication…
C’est donc à 24 ans après 3 ans passés à coudre, patronner et dessiner que je décide enfin d’OSER créer ma marque de patrons de couture, Bélène Paris. J’ai commencé par dessiner les pièces dont je rêvais depuis toujours puis j'en ai fait des patrons de couture qui j'espère vous feront rêver à votre tour.
J'aimerais un jour diversifier ma marque en vous proposer à la fois des patrons de couture mais aussi des vêtements éthiques Made In France et des coffrets couture
Bélène Paris, ce sera des patrons de couture élégants, travaillés, sensuels et originaux du 34 jusqu'au 50, d'un niveau débutant à avancé (selon les patrons) !
Suivez mon aventure sur Instagram : @beleneparis https://www.instagram.com/beleneparis/?hl=fr