Contenu :
- Un patron sous format A4 à imprimer sur son imprimante
- Le livret d'explications numérique A4
- T32 au 50
Niveau : intermédiaire motivée Heure de montage : entre 5 et 10 heures selon les versions Matériel : une machine à coudre suffit !
Le patron Llivia est une robe ou bien un corset avec un haut de corset fluide doté d’un col volanté et de manches blousantes. Vous serez charmée par tous ces jolis détails : fronces ou pince à la poitrine, manches froncées, col volanté, dos-nu…etc. Le haut du top fluide et romantique contraste avec le bas de ce dernier à découpes qui est beaucoup plus structuré. Vous pouvez même opter pour deux tissus différents (un fluide pour le haut et structuré pour le bas) pour un effet trompe-l’oeil qui ferait croire que vous avez deux un top sous un corselet.
En robe, elle est classe avec un esprit Grand Siècle et se marie parfaitement à des looks de ville très élégants. En corset, vous pouvez la porter avec une jupe pour un look très féminin et délicat ou vous pouvez le contraster avec un bas type tailleur un peu large et des baskets.
-De nombreuses variations sont disponibles pour ce patron. On peut le coudre d’abord en robe avec un zip sur le côté. Deux variations existent pour cette robe : vous pourrez décider de la coudre en dos-nu (c’est-à-dire sans rajouter de pièce au milieu dos pour le couvrir) soit en dos couvert (en rajoutant une pièce au milieu dos pour le couvrir). Même si vous ne mettez pas de dos-nu à la robe il est possible de d’ajouter un laçage qui va venir bien resserrer la robe et mettre en valeur votre taille.
-Enfin, il est tout à fait possible de rallonger la jupe en jupe longue romantique.
-Pour la version corset, le corset est pensé pour s’ouvrir comme un vrai corset c’està-dire avec un laçage dos. Vous pouvez très bien ajouter un zip au côté si cela vous paraît contraignant. Cela permet aussi de ne pas avoir le dos ouvert. Concernant les versions, vous avez la version classique triangulaire mais aussi une version qui fera davantage « blouse » sans découpe avec un volant.
Llivia peut se coudre avec ou sans baleines, et il est entièrement doublé !
Dans le livret, seules les explications schématisées du corset sont décrites. Pour la version robe, le format est uniquement en vidéo. Cependant, les deux sont assez complémentaires. Si vous avez du mal à réaliser une étape en cousant votre corset, vous pouvez vous aider de la vidéo.
Les explications pour coudre le corset se trouve dans le livret. Concernant la robe, une vidéo sera postée sur Youtube afin de coudre la robe fin octobre. Si vous souhaitez coudre la robe avant cette date, vous devrez avoir un niveau expert en couture et une bonne logique de montage !
Difficultés :
Coudre un biais à cheval
Coudre en burrito des pièces
Coudre un col volanté
Coudre des baleines (facultatif)
Poser des oeillets
Coudre une boutonnière
Coudre une manche
Coudre des fronces
Gérer les difficultés liées à l'adaptation du patron pour votre morphologie
Conseils taille :
La stature est de 170 cm.
Le corset version bas droit arrive à la taille et la version arrondie presque aux petites hanches. La jupe de la version robe arrive mi-cuisses.
Pour information, je porte un 36 et voici mes mensurations : 86 (C)-66-96 cm.
La manche trois-quarts fait en moyenne 60 cm. Il convient donc de modifier la longueur de la manche selon votre longueur de bras.
Une toile (premier prototype) est obligatoire pour être sûre que cela colle à votre morphologie.
Si vous faites un bonnet B-C-D, normalement aucune modification de patron liée à votre poitrine n'est requise. Si vous faites un bonnet A ou +E, la modification est presque obligatoire mais rassurez-vous tout est expliqué dans le livret. Il faudra opter davantage pour la version à fronces.
Explications de modélisme
Poitrine qui tombe trop haute ou trop basse
Conseils grande poitrine et adaptation
Conseils petite poitrine et adaptation
Épaule trop basses
Emmanchure qui baille (grande poitrine généralement)
Dos qui baille