Contenu :
- Un patron sous format A4 à imprimer sur son imprimante
- Le livret d'explications numérique A4
- T32 au 50
Niveau : intermédiaire motivée Heure de montage : entre 4 et 9 heures selon les versions Matériel : une machine à coudre suffit !
Le patron Banyuls est une robe ou bien un corset avec un empiècement bénitier sur la poitrine. Le bénitier se superpose à un bustier à pinces pour ajouter du maintien et couvrir la poitrine. Le top dispose de bretelles simples ou bien à nouer pour pouvoir les régler comme vous le souhaitez.
En robe, elle est féminine et se marie parfaitement à une soirée d’été. En corset, vous pouvez la porter avec une jupe pour un look très élégant et délicat ou vous pouvez le contraster avec un bas type tailleur un peu large et des baskets.
De nombreuses variations sont disponibles pour ce patron. On peut le coudre d’abord en robe avec un zip sur le côté. Deux variations existent pour cette robe : soit vous pouvez garder la découpe arrondie du corset, soit vous pouvez la coudre sans cette fameuse découpe.
Ensuite, vous pourrez décider de la coudre en dos-nu (c’est-à-dire sans rajouter de pièce au milieu dos pour le couvrir) soit en dos couvert (en rajoutant une pièce au milieu dos pour le couvrir). Même si vous ne mettez pas de dos-nu à la robe, il est possible d’ajouter un laçage qui va venir bien resserrer la robe et mettre en valeur votre taille.
Enfin, il est tout à fait possible de raccourcir la jupe en jupe courte.
Pour la version corset, le corset est pensé pour s’ouvrir comme un vrai corset c’est-à-dire avec un laçage dos. Vous pouvez très bien ajouter un zip au côté si cela vous paraît contraignant. Cela permet aussi de ne pas avoir le dos ouvert.
Concernant les versions, vous avez la version classique arrondie mais aussi une version qui fera davantage « blouse » sans découpe avec un volant.
-Banyuls peut se coudre avec ou sans baleines, et il est entièrement doublé !
-Dans le livret, seules les explications schématisées du corset sont décrites. Pour la
version robe, le format est uniquement en vidéo. Cependant, les deux sont assez complémentaires. Si vous avez du mal à réaliser une étape en cousant votre corset, vous pouvez vous aider de la vidéo.
Les explications pour coudre le corset se trouve dans le livret. Concernant la robe, une vidéo sera postée sur Youtube afin de coudre la robe fin octobre. Si vous souhaitez coudre la robe avant cette date, vous devrez avoir un niveau expert en couture et une bonne logique de montage !
Difficultés :
Coudre un biais à cheval
Coudre en burrito des pièces
Coudre des baleines (facultatif)
Poser des oeillets ou coudre des boutonnières
Gérer les difficultés liées à l'adaptation du patron pour votre morphologie
Conseils taille :
La stature est de 170 cm.
Le corset version bas droit arrive à la taille et la version arrondie presque aux petites hanches. La jupe de la version arrive au-dessus des chevilles.
Pour information, je porte un 36 et voici mes mensurations : 86 (C)-66-96 cm.
La manche trois-quarts fait en moyenne 60 cm.. Il convient donc de modifier la longueur de la manche selon votre longueur de bras tout en conservant environ 10 cm additionnels par rapport à votre longueur de bras pour le blousant.
Une toile (premier prototype) est obligatoire pour être sûre que cela colle à votre morphologie.
Si vous faites un bonnet B-C-D, normalement aucune modification de patron liée à votre poitrine n'est requise. Si vous faites un bonnet A ou +E, la modification est presque obligatoire mais rassurez-vous tout est expliqué dans le livret.
Explications de modélisme
Poitrine qui tombe trop haute ou trop basse
Conseils grande poitrine
Agrandir le bénitier
Allonger le décolleté
Partie interne trop serré et qui baille
Les patrons Bélène Paris sont destinés à un usage strictement personnel. Toute utilisation commerciale doit être soumise à autorisation.
Bélène Paris FR
Bélène Paris c’est aussi mon histoire… Déjà toute petite, je m’amusais à dessiner des collections que j'essayais de vendre à ma mamie. Ce qui me passionnait c’était de créer de belles pièces qu’on a envie de porter. Et bien qu’ayant chassé ce rêve de ma tête, il m’a toujours poursuivie…
Ce rêve m’a poussée à déménager à Paris et à faire une école de mode. Cette dernière a été pour moi une étape indispensable car je ne me voyais pas créer des vêtements sans en comprendre la fabrication…
C’est donc à 24 ans après 3 ans passés à coudre, patronner et dessiner que je décide enfin d’OSER créer ma marque de patrons de couture, Bélène Paris. J’ai commencé par dessiner les pièces dont je rêvais depuis toujours puis j'en ai fait des patrons de couture qui j'espère vous feront rêver à votre tour.
J'aimerais un jour diversifier ma marque en vous proposer à la fois des patrons de couture mais aussi des vêtements éthiques Made In France et des coffrets couture
Bélène Paris, ce sera des patrons de couture élégants, travaillés, sensuels et originaux du 34 jusqu'au 50, d'un niveau débutant à avancé (selon les patrons) !
Suivez mon aventure sur Instagram : @beleneparis https://www.instagram.com/beleneparis/?hl=fr