Contenu :
- patron de tricot
- Instructions pas à pas
- tailles 32 à 54
Matériel nécessaire :
- Laine De Rerum Natura, Pénélope (100% MacoMérinos, 50 g, 133 m), coloris 610711, ocre 8 (9, 9, 10, 11, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17) pelotes.
- Deux aiguilles circulaires 3 mm pour la fermeture de l’ourlet denté et la fermeture des épaules.
- Une aiguille circulaire 3,75 mm, 80 cm (ou taille nécessaire pour obtenir le bon échantillon en tricotant en aller-retour et en rond) comme aiguille principale.
- Une aiguille circulaire de 2,25 mm, 60 cm pour le montage des mailles aux manches (ou une taille et demi inférieure à celle de votre aiguille principale).
- Six anneaux marqueurs.
- 4 porte mailles (ou laine auxiliaire).
- Une aiguille à laine.
- 3 boutons (15 mm de diamètre).
Le loriot est un petit oiseau jaune au chant fluté, symbole de joie et de bonheur. On le voit rarement mais on l’entend souvent dans les forêts. C’est un oiseau migrateur qui revient de ses quartiers d’hiver en avril ou mai. C’est à lui que je dédie ce cardigan jaune, parfait pour le printemps.
Loriot se tricote du bas vers le haut, en une seule pièce jusqu’aux emmanchures. Puis le dos et les devants sont séparés, tricotés séparément puis rejoints aux épaules par une couture sur trois aiguilles. Des mailles sont relevées aux emmanchures et les manches trois-quarts se tricotent en rond du haut vers le bas. On ajoute finalement les bandes de boutonnage et la bordure du col. C’est un cardigan ajusté aux manches trois-quarts, pouvant facilement être modifié pour s’adapter à la morphologie et au goût de chacune.