Contenu :
- tutoriel de tricot explicatif illustré
- 2 tutoriels techniques en photos
- grilles
- taille unique
- niveau intermédiaire
Matériel nécessaire :
- laine dentelle (750 m environ) (modèle présenté en Lace alpaca de chez Luce Laine et tricot, 100 g, 800 m; ou Merino di Luce, 100% merino, 100 g, 750 m;
- 1 aiguille circulaire de 3.75 mm et 80 cm.
- 1 crochet de 0,6 à 0,7 mm pour enfiler les perles.
- 2 anneaux marqueurs;
- 1 aiguille à laine pour rentrer les fils
- 270 perles minimum.
Alegranza est un châle de petite taille (36 cm x 135 cm), presque un grand foulard que l'on peut facilement nouer autour du cou en ce début de printemps. Il débute par un montage sur côtes de mousse pour lequel un tuto est donné. Le corps du châle est tricoté dans un motif qui ne s’aplatit pas totalement au blocage mais qui reste légèrement gaufré, donnant tout son charme à ce châle. Sur les premières bandes, le motif reste un peu fermé comme un bouton de fleur, puis il s’épanouit et s’ouvre sur la dernière bande. La bordure est joliment finie par une dentelle classique qui se tricote perpendiculairement au corps du châle. De cette façon les mailles du corps sont rabattues au fur et à mesure de la construction de la bordure. Pour le plaisir et pour faciliter le comptage des rangs, de petites perles y sont ajoutées. Au final voici un petit châle léger, gracieux et féminin. La pièce idéale à emporter en voyage.
Le modèle est tricoté avec de la laine fine pour dentelle. Mais vous pouvez le réaliser avec une laine plus épaisse; les dimensions seront alors augmentées.