Contenu :
- 19 vidéos explicatives pas à pas
- les patrons de couture associés à chaque patron
- la liste du matériel détaillée patron par patron
- "Ma liste de couture", une check-list pratique
- beaucoup d'amour !
- pensez à télécharger le PDF et le ZIP associés
Matériel nécessaire :
Pour réaliser ces ouvrages zéro déchet, voici les différents types de tissus que nous allons utiliser : * coton imprimé, certifié GOTS, bio ou au minimum Oeko tex * de l'éponge de coton ou de bambou ( éponge absorbante) * de l'éponge nid d'abeille * de flanelle de coton ( coton gratté tout doux) * de la double gaze de coton ( dont on faisait des langes à l'époque) * du coton enduit ou de la gabardine étanche * machine à coudre * imprimante et papier A4 pour imprimer les gabarits à télécharger * le matériel est ensuite propre à chaque patron
Voici les 17 ouvrages que je vous propose de coudre pour remplacer les accessoires jetables de notre quotidien : - Lingettes lavables ( 3 différentes formes) - Panier en tissu pour les présenter - Mouchoirs lavables - Serviettes de table - Pochette savon imperméable pour transporter votre savon solide sans souiller toute votre trousse de toilette - Pochette brosse à dents pour la préserver des saletés et éviter qu'elle ne mouille le reste de vos accessoires - Eponge lavable pour en faire plein plein plein ( pour la vaisselle, le sol souillé, la salle de bain, les toilettes... ) - Sac à vrac pour aller acheter vos produits en vrac sans être submergés par les emballages ( fruits sec, pâtes, riz, sucre...etc) - Sac à salade : pour conserver au frigo votre salade non consommée une fois lavée - Sac à pain : pour conserver votre pain à l'abri de la lumière chez vous - Emballage sandwich : alors là, je suis sûre que vous allez les adorer ! Pour emballer vos sandwiches, c'est l'idéal : il s'adapte à la forme de votre en-cas . Carré, triangulaire ou baguette, la taille du scratch vous permet toutes les fantaisies... - Serviettes hygiéniques : nous avons particulièrement soigné non seulement l'esthétique mais également le confort une fois portées, et la facilité de réalisation ... Vous m'en direz des nouvelles. 3 tailles proposées : mini ( protèges-slips), jour ( flux normal) et nuit ( flux abondants). - Lunch bag - Filtres à thé - Filtres à café - Charlottes pour recouvrir vos plats et les placer au frigo ( pour éviter l'aluminium et les films plastiques)
Vous verrez que je vous détaille les types de tissus utilisés et leurs métrages, les accessoires de mercerie, je vous fournis les patrons ou vous explique comment les tracer, vous montre comment les coudre... Bienvenue dans l'aventure Zéro Déchet, et bonne couture !!
Pourquoi des ouvrages lavables pour remplacer le jetable ? Si l'impact écologique concernant le nombre et le poids des déchets concernant les accessoires écologiques ne peut être remis en question, on me demande souvent quid de l'impact écologique de ces mêmes accessoires au niveau de l'utilisation de l'eau et de l'énergie nécessaire pour les laver... A ce niveau, il est légitime de se poser la question, car effectivement laver ces accessoires utilise : - de l'eau - de la lessive - de l'électricité dont la production est polluante
La réponse est donc une question de bon sens. En effet, si l'on souhaite optimiser l'utilisation de nos objet ZD, voici ce que préconise l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) :
"il est indispensable d’en optimiser l’usage et en particulier : laver dans une machine à pleine charge et de préférence à 60°C ( au lieu de 90°c NDLR), utiliser une machine performante (classe A/AA), recourir à des lessives porteuses d’écolabel et ne pas la surdoser, sécher à l’air libre et éviter de repasser" les objets en question.
Formation Zéro Déchet : 19 vidéos et patrons de couture pour respecter l'environnement
Le plan du cours
Couturaddict
Je m’appelle Anaïs, je suis créatrice pour la marque Couturaddict et j’enseigne la couture dans des ateliers que j’organise.
Je pense que la couture est accessible à tous, à tout âge, et qu’avec juste quelques cours et de bons conseils, tout le monde peut se lancer. J’essaie de mettre la couture à la portée de tous et de toutes les bourses en proposant des cours et des formations à des prix mini.
Par ailleurs, j’ai été sensibilisée toute petite par mes parents au respect de la nature, et j’ai 3 enfants, que j’aimerais bien voir grandir et s’épanouir dans de bonnes conditions… Où j’habite, à Ambérieu en Bugey, tout le monde m’a déjà certainement croisée avec mon vélo triporteur, que j’utilise pour presque tous mes trajets du quotidien en été comme en hiver, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou que la canicule sévisse… L’écologie est très importante pour moi, pour autant, je reste discrète là dessus auprès de mon entourage, parce que je trouve les gens moralisateurs insupportables !
Si vous avez choisi cette voie, c’est que, comme moi, vous sentez que de vrais effort doivent être fournis, et que c’est à nous, petits citoyens, d’être force proposition et de prendre des mesures. Car il n’y a pas de petits gestes si on est 7 millions à les faire, n’est-ce pas ?
Je vous propose, pour aider notre entourage à se mettre au zéro déchet, de ne pas le culpabiliser sur ce qu’il fait ou ne fait pas. Ne moralisons personne, inspirons-les. Est ce que vous êtes prêts à donner du sens à ce que vous faites au quotidien ? Est ce que vous êtes prêts à changer votre monde ? Alors c’est parti !
ZDpower!