Contenu :
- Toutes les bases de votre surjeteuse
- Coudre un T-shirt jusqu'aux finitions comme un(e) pro
- Finir un foulard à l'ourlet roulotté
- Des solutions pour les erreurs classiques
- Tout sur l'entretien de votre machine
Matériel nécessaire :
- Une surjeteuse
- Le fil approprié
- Du tissu
Vos premiers pas avec la surjeteuse
Vous connaissez votre machine à coudre sur le bout des doigts ? Cela fait déjà un moment que vous surfilez tant bien que mal avec le fameux point zig zag, qui, il faut bien l'avouer, finit misérablement vos ouvrages pourtant cousus avec minutie... Et vous en avez assez ? Alors vous êtes au bon endroit ! Il est temps d'augmenter la difficulté d'un cran pour progresser en approchant une autre bête aussi attirante que redoutable (et redoutée)... la surjeteuse ! Qu'est-ce qu'une surjeteuse ? C'est un autre type de machine à coudre (le troisième étant la recouvreuse) qui vous permet de surfiler les bords de votre tissu, ou autrement dit, d'en sceller les bords pour empêcher qu'il ne s'effiloche. Avec ce cours, notre animatrice, Swantje, vous donnera toutes les armes en seulement deux heures pour affronter la bête avec assurance, confiance en vous, et panache ! Vos finitions seront superbes, vos ouvrages magnifiés - vous ne pourrez plus vous en passer !
La couture comme les pros
Pas à pas, votre animatrice vous montrera tout ce qu'il y a à savoir sur la surjeteuse : on commencera par observer le fonctionnement de la machine, son architecture, pourquoi tel ou tel bouton est présent, on verra également comment bien enfiler les fils, quelles astuces utiliser pour se faciliter l'enfilage. Swantje vous montrera comment reconnaître et régler les soucis de tension des fils, comment travailler des tissus élastiques, et comment résoudre les erreurs classiques liées à l'utilisation de la surjeteuse. Enfin, en bonus, elle vous montrera comment prendre la machine en main dans le contexte de deux vrais projets. Vous verrez avec Swantje comment surfiler un débardeur et un ourlet roulotté, un incontournable à réaliser sur les foulards, les volants, bref, tous les tissus fins dont un ourlet classique détruirait la transparence, la fluidité, et le tombé.
Ce que vous allez apprendre :
- Comment une surjeteuse est structurée,
- Comment enfiler les fils sur la surjeteuse,
- Comment régler la tension des fils, comment identifier et résoudre les soucis qui lui sont associés,
- Comment régler la machine selon le tissu,
- Comment travailler du tissu élastique ou non élastique,
- Comment éviter les erreurs classiques,
- Comment prendre la machine en main au cours de vos projets,
- Comment réaliser un ourlet roulotté.
Les modèles que vous allez réaliser
Vous réaliserez un T-Shirt décolleté avec biais et tissu stretch. Une fois cet exercice réussi, vous réaliserez un foulard en coton et soie avec un ourlet roulotté.
Ce qu'il vous faut
- Une surjeteuse (N.B. La surjeteuse utilisée dans le cours est une Bernina Overlock 1150 MDA)
- Du tissu
- Du fil
Questions fréquentes :
"Dois-je obligatoirement disposer de la même surjeteuse pour tirer parti du cours" ?
Non, toutes les surjeteuses ont une architecture et des capacités de base similaires. Ainsi, si l'enfilage sera légèrement différent sur votre machine, il sera toujours assez similaire pour que vous puissiez tirer parti des conseils de Swantje. Pour éviter tout problème, nous vous conseillons toutefois de vérifier que les fonctions de votre surjeteuse sont similaires à celles exposées.
"Le différentiel est-il abordé dans ce cours ?"
Non, comme tout ne peut être vu en un seul cours, on vous prépare un second cours pour aborder en détails le sujet du différentiel. Vous pouvez le pré-commander dès aujourd'hui pour être alerté dès sa sortie et recevoir un bon de réduction de 50% à l'achat ! Plutôt sympa, non ?
Et puis on n'est pas vache chez Makerist : vous trouvez que le cours ne vous est pas adapté ? Envoyez-nous un mail à bonjour@makerist.fr en expliquant que vous n'êtes pas satisfait(e) et désirez être remboursé(e), et ce sera fait sans tergiverser !